750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
3 octobre 2013

Divines chouquettes de Michalak

Me revoici donc à l'heure du goûter, toujours avec une recette de Michalak, qui je dois bien vous l'avouer est franchement divine...

Mes testeurs maison ont été unanimes, ces chouquettes sont au moins aussi bonnes que celles achetées dans une (bonne) boulangerie. Hyper lègéres à manger (les 30 n'ont pas passé la journée!), inratables (détail non négligeable!), vraiment aériennes dodues à souhait, il serait dommage de s'en priver!

DSC_2832

DSC_2842

DSC_2843

 Recette pour une trentaine de chouquettes:

- 9 cl d'eau

- 9 cl de lait

- 3 oeufs

- 102g de farine

- 78g de beurre

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 petite pincée de sel

Préchauffez le four à 200°C et préparez une plaque sulfurisée (ici la Silpat).

Tamisez la farine. Coupez le beurre en dés.

Versez l'eau et le lait dans une grande casserole, ajoutez les dés de beurre, le sel et le sucre. Mettez la casserole à feu doux et portez à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine rapidement en une seule fois et remuez vivement à la cuillère en bois quelques instants. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et s'assécher. Retirez la casserole du feu.

Ajoutez le 1er oeuf et battez au batteur électrique pour bien l'incorporer, ajoutez le 2ème oeuf, bien l'incorporer toujours au batteur puis le dernier oeuf, toujours de la même manière, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans trace d'oeuf. (J'ai utilisé le Cook'in: environ 15 secondes vitesse 4 par oeuf).

Transférez la pâte à choux dans une poche douille lisse et dressez des petits choux sur la plaque en les espaçant bien (les choux vont gonfler à la cuisson).

Humidifiez très légèrement le dessus des choux et appuyez délicatement avec le doigt pour uniformiser le choux.

Parsemez de sucre perlé et enfournez 15 à 20 min en fonction de votre four (surveillez bien la cuisson, mais attention à ne pas ouvrir le four en cours de cuisson).

Laissez refroidir sur une grille et dégustez.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La pâte était trop coulante......et je n'ai mis que 2 oeufs............
Répondre
M
Très bon tes chouchous!
Répondre
N
Merci! Elles sont à la hauteur de la réputation de Michalak, c'est dire!
Répondre
A
hum de bonne chouqettes miam
Répondre
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 700
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité