750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
1 avril 2012

Tarte aux pommes confites au parfum de romarin

Voici une recette très surprenante, je n'aurais pour ma part jamais penser cuisiner en dessert des pommes et du romarin, et pourtant quel mélange! Ce dessert est une vraie surprise pour les papilles, une belle alliance de saveurs qui surprend et a beaucoup plu à mes invités.

74328089_p

Tarte aux pommes et romarin:

Pour la crème au fromage blanc:

-100g de fromage blanc

- 2 oeufs

-1/2 citron jaune

- 50g de sucre

Pour les pommes confites:

-2 pommes

- 2 branches de romarin

- 50g de beurre

Préchauffez le four à 180°.

Farinez la pâte (pâte sablée que vous aurez préalablement préparée) et dressez la dans un moule à tartelettes. Piquez-la pour éviter qu'elle ne gonfle.

Dans un saladier, mélangez le jus d'1/2 citron + son zeste + le fromage blanc + le sucre.

Dans un autre saladier, battez un oeuf entier + 1 jaune, et ajoutez-les au mélange fromage blanc.

Versez l'appareil sur le fond de tarte. Mettez au four pour une cuisson de 6min environ.

Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Faites-les revenir dans le beurre avec quelques brins de romarin. Laissez-les confire doucement.

Faites chauffer dans une casserole du beurre avec une gousse de vanille ouverte avec ses grains. Vous pouvez ou non rajouter du miel à ce mélange (je n'en ai pas mis car ai eu peur que le résultat soit trop sucré).

Garnissez les tartelettes de quartiers de pommes en les empilant. Formez un puits au milieu et versez-y un peu du mélange beurre/miel/vanille.

Décorez d'un brin de romarin et servez.

Et pour un dessert 100% pommes, à servir avec une espuma de pommes!

Pour l'espuma de pommes:

Découpez les pommes pelées en morceaux, les faire réduire en compote avec 2 cuillères à soupe de sucre, 10g de beurre et 1 cuillère à soupe de calvados (ou jus de pommes ici, car mini loulou mangera de ce dessert!).

Mixez la compote en y incorporant 15cl de crème fraîche. Filtrez et versez dans un siphon. Réservez au frais 3h avant de servir. (2 cartouches de gaz seront nécessaires pour la préparation).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 712
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité