750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
18 janvier 2013

Petits marbrés chocolat/vanille de Christophe Felder

Depuis le temps que je la cherchais, la voici ma recette parfaite de marbré au chocolat. En tombant sur la version de Christophe Felder, mon chouchou en pâtisserie, je ne pouvais pas être déçue...Et dans mon moule briochettes, les marbrés sont parfaits pour un goûter très gourmand! J'ai juste modifié les quantités de sucre, et ma 2ème tournée a été sans nappage, très bon aussi (et moins riche il faut bien l'avouer!).

A la sortie du four...

DSC_2123P

Version sans nappage chocolat (pas mal non plus)...

DSC_2128P

Nappés et décorés par mon petit loulou...

DSC_2129P

Et délicieusement marbrés...

DSC_2135P

DSC_2131P

Pour 12 briochettes (ou un petit moule à cake):


- 90 g de beurre
- 190 g de sucre semoule (j'en ai mis 170g, et je pense même que 150g suffiraient)
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (j'ai utilisé de l'extrait de vanille bourbon en poudre)
- 1 pincée de sel
- 12 cl de crème liquide
- 140 g de farine (j'ai mis 90g de farine et 50g de Maïzena)
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre


Préchauffez le four à 180°.
Versez tous les ingrédients sauf le cacao dans la cuve de votre robot (ici, fait au Cook'in, mais ça marche avec n'importe quel robot!). Mixez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. divisez la pâte en 2 parts égales. Incorporez le cacao dans l'une d'elles. Mélangez bien à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si vous utilisez un moule autre que Demarle, beurrez et farinez votre moule à cake (sinon, passez directement à l'étape suivante!). Versez un peu de pâte au cacao au fond du moule. recouvrez d'une couche de pâte à la vanille. renouvelez l'opération en alternant les couches de pâte au cacao et à la vanille. (pour mes moules, je n'ai pu faire qu'une couche de chaque). Disposez le marbré au four pendant 50 à 60 minutes pour le moule à cake, et environ 30 minutes pour les moules individuels (selon votre four). Enfoncez la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le marbré refroidir avant de le démouler.

Pour le nappage:

Faites fondre 100g de chocolat noir avec 50g de beurre (environ). Laissez refroidir un peu puis nappez les petits gâteaux (une fois qu'ils sont refroidis). Décorez. Mangez!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merciiii! et bizarrement ici, ils ont tous été dévorés en un temps record!
Répondre
P
humm ils sont si beaux, qu'on a qu'une envie c'est d'en déguster un tout de suite! bonne journée
Répondre
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 700
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité