750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
18 janvier 2013

Attention//IRRESISTIBLE// Tarte amandine aux poires et pépites de chocolat

Et dire que je pensais avoir trouvé ma recette fétiche de tarte amandine...Cette recette, tirée du blog "Ca croustille", est tout bonnement irrésistible. Je pense qu'elle fait partie de ce que j'ai mangé de meilleur, fait par moi, d'autres ou même achetées, je n'en revenais tout simplement pas...Je pense que je pourrais difficilement faire meilleur. Essayez, et n'hésitez pas à me dire si comme moi, vous êtes sous le charme!

 

DSC_2127P

DSC_2128p

DSC_2132P

DSC_2135P

La recette pour 6 à 8 personnes:

Pour la pâte brisée sucrée :
- 250 g de farine type 55
- 125 g de beurre demi-sel froid
- 60 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 45 ml d'eau

Pour la garniture :

- 130 g de sucre
- 130 g de beurre
- 130 g de poudre d'amande
- 100 g de pépites de chocolat noir ou au lait
- 4 belles poires ou 1 grosse boîte de poires au sirop
- 4 jaunes d’œufs
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 poignée d'amandes effilées

Préparation de la pâte:

Préparez la pâte brisée en mélangeant dans un saladier à la main, ou au robot avec le crochet, la farine, le sel, le sucre et le beurre froid en morceaux jusqu'à obtenir un mélange sableux. 

Ajoutez le jaune d’œuf. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu’à ce qu'une boule se forme.

 Farinez un plan de travail et posez votre pâte brisée dessus. Avec la paume de la main, fraisez la pâte 5 fois pour la rendre élastique. 

 Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une épaisseur de 3 mm environ en lui donnant une forme ronde. 

 Foncez un moule à tarte de 24 - 26 cm avec et coupez ce qui dépasse de pâte brisée avec un couteau. Vous pouvez comme moi utilisez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre en le fonçant sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.

Piquez ensuite la pâte à la fourchette et entreposez votre moule à tarte au frais quelques instants.

Préparation de la garniture:


Préchauffez votre four à 210°.

Pelez les poires et coupez-les en 2 puis ôtez le cœur et coupez-les en tranches fines dans le sens de la largeur. Si vous utilisez des poires au sirop, c'est très simple, il vous suffit de les égoutter et de les couper en tranches.

Passez le beurre quelques secondes au micro-ondes (ou bain marie) sur décongélation pour obtenir un beurre pommade (mou mais non fondu). 

Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez au fouet le beurre pommade avec le sucre et le sucre vanillé. 

Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant entre chaque.

Incorporez ensuite la poudre d'amande et la maïzena et mélangez bien jusqu'à obtenir un aspect homogène.

Ajoutez enfin les 2/3 des pépites de chocolat.

Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et garnissez-le de la crème amandine en égalisant à l'aide d'une spatule. 

Disposez ensuite les poires dessus en les inclinant afin que les lamelles se décalent un peu.

Parsemez la tarte d'amandes effilées et des pépites de chocolat restantes.

Puis enfournez pour 30 à 35 min de cuisson à 210°. Baissez à 200° si cela va trop vite. La tarte doit être bien dorée et le fond de tarte cuit mais pas trop foncé pour rester croustillant.

Laissez refroidir 15 min à la sortie du four puis posez délicatement la tarte démoulée sur une grille à pâtisserie afin qu'elle finisse de refroidir complètement sans que l'humidité se glisse en dessous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle était vraiment bonne. Je l'ai faite avec pâte feuilletée et chocolat praliné miam miam merci pour cette recette
Répondre
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 680
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité