750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
5 février 2014

Petites tatins de poires à la fève tonka

Attention, irrésistible dessert!  J'ai découvert il y a peu la fève tonka et suis encore émerveillée par ses saveurs! Cette tarte tatin de poires à la tonka, vue sur le site de Chef nini est tout simplement divine. Facile à réaliser, elle peut devenir un dessert vraiment chic en y ajoutant par exemple, une coque de caramel...

photo(2)_New1

photo(5)

photo(4)_New1

La recette pour une dizaine de cercles:

- 100g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 200g de farine

- 125g de beurre

- 2 boîtes de poires

- 8 cuillères à soupe rases de sucre

- Fèves tonka (je râte environ 1/2 fève par tartelette)

Préparation de la pâte:

Versez dans un saladier, le sucre et les jaunes. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine en une seule fois. Mélangez avec les doigts en sablant la pâte.

Formez une fontaine. Mettez le beurre coupé en petits morceaux dedans et malaxez avec vos doigts en sablant le tout. Réunissez la pâte une boule à peu près homogène. Ne la travailler pas de trop, vous la travaillerez après le passage au réfrigérateur.

Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer 30min au réfrigérateur.

Les poires :

Saupoudrez le fond des moules de sucre.

Répartissez les poires dans les moules.

Saupoudrez généreusement de fève Tonka râpée.

Enfournez pour 20 min à 200°C.

Laissez un peu tiédir les poires et déposez un cercle de pâte par dessus les poires.

Ré-enfournez à 200°C pour 15-20 min. La pâte doit être bien dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très très sympa
Répondre
M
Goûtée et approuvée...
Répondre
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 594
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité