750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
16 septembre 2013

Macarons tout chocolat

Depuis le temps que je dois m'y mettre, voici enfin mes premiers macarons maisons, réalisation 100% Cook'in. Peu de couleurs ici, les impératifs de mon blondinet étant claires: tout chocolat...J'avais beau être inquiète, le résultat est plutôt pas mal pour un début, à refaire avec un peu plus de couleurs! Recette piochée sur le blog de Pascale&Co, qui l'a je crois elle-même trouvé sur le net étant donné que cette recette connait un certain succès...

DSC_2827

Et côté coulisses...Résultat une fois dressés à la poche à douille:

Macaron

Puis après croûtage...

DSC_2824

Pour une plaque de petits macarons (ici 48), version Cook'In:

-100g de sucre glace

- 100g de poudre d'amandes

-100g de sucre semoule

- 75g de blancs d'oeufs (environ 2 blancs)

Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace (tant pour tant), 5x5 secondes vitesse 8. Cette opération est nécessaire si vous voulez des macarons lisses. Tamisez cette préparation (passez votre tant pour tant est également une étape essentielle). Nota: j'ai tout tamisé, et ça m'a pris pas mal de temps, la prochaine fois je tenterais de rajouter 2 pressions Turbo pour éviter l'étape tamisage...

Incorporez 37g (soit environ 1 blanc d'oeuf) pour obtenir une sorte de pâte d'amandes.

Nettoyez bien votre bol, il ne doit pas rester de préparation. Fixez le fouet dans le Cook'In et versez 37g de blanc d'oeuf avec 5g de sucre semoule dans le bol bien froid.

Programmez-le 5min vitesse 5. Incorporez le reste de sucre petit à petit à travers le couvercle. Ajoutez le colorant ou la poudre de cacao par le couvercle et mixez quelques secondes vitesse 4 afin que tout soit bien homogène.

Incorporez en 3 fois la meringue dans la pâte d'amandes et macaronnez: plantez la spatule au centre du cul de poule tout en tournant, relevez l'appareil. Vous devez obtenir un appareil de consistance brillante, lisse et de texture au ruban, c'est-à-dire qu'en soulevant la spatule avec de la pâte, elle doit couler en formant un ruban, sans être liquide. Utilisez une poche à douille, avec une douille lisse.

Dressez les macarons sur une silpat spécial macarons et laissez "croûter" au moins 20min. enfournez 10 à 14min (selon votre four)  à 140°.

Laissez refroidir complètement avant de les fourrer. Un conseil: conservez-les dans une boîte hermétique et garnissez-les au fur et à mesure, pour éviter que les macarons ne ramollissent.

Préparation de la ganache chocolat:

- 100g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 30g de crème liquide

Mettez dans le Cook'in tous les ingrédients : 2min, 40°, vitesse 2.

Laissez refroidir avant de garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille.

Pour une version traditionnelle: mêmes proportions qu'au Cook'in, mais faire fondre tous les ingrédients au bain-marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 700
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité