Je me suis laissée séduire par ce petit concours de saison, Pâques arrivant à grands pas, pour essayer une recette qui me tentait depuis un moment: l'oeuf soufflé...Le but du concours étant de revisiter l'oeuf, en plat principal ou en entrée, et en prenant garde à ce que l'oeuf soit bien l'élément dominant de cette recette; mon choix finalement simple à réaliser m'a plutôt l'air de cadrer avec le jeu...

Je vous recommande d'essayer cette version de l'oeuf, c'est totalement différent, très léger et aérien, avec le jaune coulant au milieu, c'est tout simplement excellent! (et n'oubliez pas de voter pour moi si ça vous plaît! directement sur le site de Yanncook ou en bas de cet article, avec le bouton j'aime cette recette YannCook...)

banniere_concours_paques_2013

 Voici donc ma version de l'oeuf revisité:

DSC_1928p

DSC_1917p

La recette:

Montez les blancs en neige, avec une pincée de sel, puis ajoutez-y du poivre et une pincée de piment d'espelette.

Pendant ce temps, passez rapidement le jaune d'oeuf dans un récipient de sauce soja.

Posez dans un moule en silicone une cuillère de blanc, disposez dessus délicatement le jaune d'oeuf, puis refermez avec une autre cuillère de blanc.

Faites cuire 4 à 5 minutes au four, à 120°.

Pour la décoration, à l'aide d'un cercle, faites un nid de mâche, que vous assaisonnerez avec une vinaigrette et quelques grains de fleur de sel. Posez dessus l'oeuf soufflé.

Préparez une tuile de parmesan en étalant sur un papier sulfurisé une fine couche de parmesan, puis passez sous le grill du four quelques minutes (surveillez, ça croustille très vite!).

Accompagnez d'une petite sauce maison, faite en mélangeant des tomates que vous aurez fait réduire avec quelques câpres et olives noires; le tout dressé dans la coquille de l'oeuf.

Enfin, servez accompagné de quelques mouillettes de pain que vous aurez préalablement grillé.

Bon appétit!

 N'oubliez pas le petit vote avant de partir!

recettes de cuisine

oeuf, soufflé, ciboulette, mâche, concours paques 2013