750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
19 février 2013

Saint Valentin // Partie 1 // Risotto d'artichauts, parmesan et jambon de parme

Pour la Saint-Valentin, j'ai préparé à mon chéri un petit repas à déguster au calme, une fois les 2 terreurs couchées! J'avais cette recette de risotto dans un livre de Cyril Lignac qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, et comme je n'avais pas le courage de me lancer dans un grand repas gastronomique, j'ai visé juste en préparant un risotto, ma foi rapide à faire et relativement inratable! L'interessé à beaucoup aimé, c'est bien le principal finalement...

DSC_2124p

DSC_2127P

DSC_2129P

La recette pour 4 personnes:

- 250g de riz Arborio

- 2 cubes de bouillon de volailles

- 1 bocal de coeurs d'artichauts (environ 10 coeurs)

- 2 gousses d'ail écrasées

- Persil

- 20cl de vin blanc sec

- 100g de parmesan

- 4 tranches de jambon de parme

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour le faitout


Préparez le bouillon en faisant fondre les 2 cubes dans 1 litre d'eau.

Égouttez les artichauts et coupez chaque coeur en 2.

Dans un faitout, faites revenir dans l'huile d'olive l'ail et le persil pendant 2 minutes environ. Ajoutez les artichauts et laissez cuire 3 minutes en mélangeant régulièrement.

Ajoutez ensuite le riz cru et remuez à feu doux jusqu'à ce que les grains deviennent translucides (3min environ).

Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Puis ajoutez une louche de bouillon. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorbé par le riz. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Remuez régulièrement.

Ajoutez le parmesan au dernier moment dans le faitout. Mélangez et laissez-le fondre 3 minutes. Servez illico presto dans 4 assiettes creuses et ajoutez sur le dessus 1 tranche de jambon de parme.

Astuce: J'ai préparé une partie du jambon de parme en "chips": j'ai fait griller les tranches sur une poele à feu vif et je les ai disposé sur le dessus de l'assiette. je trouve que le résultat est intéressant car il apporte une différence de matière à la dégustation, le croustillant de la chips avec le fondant du risotto. Je pense que la prochaine fois, en plus de ces chips je rajouterais des tuiles de parmesan grillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 594
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité