Je suis une grande adepte de la tarte au citron meringuée, mais n'avais encore jamais osé la tenter. Avec une recette piochée chez Cyril Lignac, ma tarte a été une vraie réussite. Un régal partagé en famille, et qui a fait l'unanimité. Et en plus, je trouve qu'elle n'était pas trop moche!

DSC_9577p

DSC_9622P

La recette:

Pâte à tarte sucrée:
-  15g d’amandes en poudre

-  30g de fécule de pomme de terre (ici, Maïzena)
-  110g de farine type 55
-  1 pincée de sel fin
-  50g de sucre glace
-  55g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de poudre de vanille

Mélangez tous les ingrédients, formez une boule et réservez 20min au réfrigérateur avant de l'étaler sur le moule beurré.

Garniture:

- 170 g de beurre
- 110 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace (je pense que 120g suffirait)
- 9 cl de jus de citron (j'en ai mis plutôt 12cl)
- 15 g de zeste de citron (j'ai mis les zestes de 5 citrons)
- 2 oeufs + 3 blancs d’oeufs
- 1/2 feuille de gélatine
- 1 pincée de sel


Garnissez un moule à tarte (ici un cercle de pâtisserie 24cm) avec la pâte sablée, puis faites-la cuire au four pendant 15 minutes à 180° en ayant pris soin de la recouvrir de poids pour éviter qu’elle ne gonfle.

Pendant ce temps, dans une casserole, cassez les 2 oeufs et mélangez-les avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Portez à ébullition en mélangeant constamment, puis ajoutez la gélatine humidifiée. A l’aide d’un fouet, ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux. Vous pouvez passer la crème au blender ou au mixeur plongeant pour bien la rendre crémeuse (j'ai testé, et oui c'est bien mieux!).

Quand le fond de pâte est cuit, répartissez dessus la crème au citron.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre glace en 3 fois et continuez de fouetter. Avec une poche à douille, répartissez la meringue sur la crème au citron et enfournez la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.

Servez la tarte à température ambiante.