750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
21 décembre 2012

Rainbow cake version Noël

Depuis le temps que je voulais essayer de faire un gâteau type "rainbow cake"( très belle version Noël sur le blog de féerie Cake), ou gâteau surprise, la fête de fin d'année de l'école de mon blondinet m'a semblé une jolie occasion de tester tout ça, en couleur pour les enfants c'est toujours gagné!

Je ne vous cache pas que le gâteau est assez long à préparer, que j'étais très inquiète du résultat (je l'imaginais bourratif, avec des étages mal formés, ou pas formés du tout...) et bien à ma grande surprise (et ô joie, ô bonheur!) c'est une réussite, il est bon, les génoises sont aérées, parfumées, les lignes sont belles, il est un peu sucré mais ça passe bien, bref, autant vous le dire, j'en suis fière!

Seul bémol, mon rouge est devenu rose (pas assez de colorant, du coup un peu moins "Noël à l'intérieur", mais tant pis!

DSC_2038PEt en détail, ça donne...

Préparation des pâtes colorées:

DSC_2019P

DSC_2022PPremier nappage de l'intérieur:

DSC_2024PTous les étages sont là, ne manque que le nappage final

DSC_2026PRésultat...

DSC_2038PEt l'intérieur, tout joli

DSC_2050p

La recette:

Pour l'intérieur:

- 250g de beurre

- 150g de chocolat blanc

- 350g de sucre en poudre

- 250ml de lait

- 300g de farine 

- 1/2 cc de levure

- 1cuillère à café de grains gousse de vanille

- 2 oeufs

- du colorant rouge et vert (ici, colorant naturel de chez "Scrapcooking")

Préchauffez le four à 180°.

Versez le chocolat, le sucre, le beurre et le lait dans une casserole. Faites fondre à feu doux. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes.

Ajoutez alors la vanille, la farine et les oeufs.

Séparez la pâte en deux et ajoutez vos colorants.

Divisez ensuite chaque couleur en plusieurs bols  (ici, mon moule était grand, j'ai donc fait seulement 2 bols de rouge, 2 bols de vert; mais on peut facilement faire 3 bols chaque avec un diamètre de moule inférieur à 24cm)

Versez le bol de pâte dans un cercle inox, laissez cuire environ 10 minutes (à peine pour moi, les génoises étaient assez fines), démoulez et laissez refroidir (ici, sur une grille, ou sur plan de travail en bois) avant de pouvoir les superposer.

Le glaçage mascarpone:

- 250g de mascarpone

- 125g de sucre glace

- 1 cuillère à café (environ) de citron pressé

- 1 gousse de vanille égrainée

Fouettez le tout (pas trop fort sinon la crème va retomber).

Réservez au frais 1h.

Enfin, fourrez et recouvrez le gâteau de ce glaçage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 672
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité