750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
6 décembre 2012

Tarte Tatin aux Pommes, Pâte sablée à la noisette

Grande adepte de la tarte tatin, j'ai pourtant toujours fait les miennes avec une pâte industrielle, un peu stressée de la faire maison, peur que ça ne tienne pas...Et bien j'ai eu tord...J'ai tenté cette recette, trouvée chez "Muffins Love Me" (par Ici) qui est un vrai régal, et la pâte sablée à la noisette, un pur délice (que je referais bien avec une garniture chocolat, voire choco-poires, ça doit être terrible!)

Je ne peux pas vous montrer la version avec chantilly maison, car tout a été dévoré avant que je dégaine mon appareil photo, mais la chantilly maison à la vanille est indéniablement le petit plus qui fait la différence...

DSC_1946PDSC_1944p

DSC_1952P

Côté coulisses: à la sortie du four, une grande tatin pommes, une petite ronde aux poires et une carrée pommes/poires. 3 versions pour 3 desserts délicieux...

DSC_1937p

Et pour mon blondinet, j'ai donc préparé les 2 petites tatins, à la poire pour celle ci-dessous, et je vous assure, c'était divin!

DSC_1955P

La recette:

La pâte sablée à la noisette :

-150 g de farine et 50g de poudre de noisettes

- 80g de beurre mou

- 1 oeuf

- 50 g de sucre blanc

- 1 pincée de sel

La tarte :

- 1 kg de pommes golden ou boskoop

- 120 g de sucre

- 60 g de beurre

La chantilly à la vanille : 20 cl de crème liquide entière bien froide + 1 cuillère à soupe de sucre glace + 1 grosse pointe de couteau de grains de vanille

Préparation de la pâte : mélangez le beurre mou avec le sucre blanc. Ajouter l'oeuf, mélangez. Enfin ajoutez la farine, la poudre de noisette et la pincée de sel. Formez une boule sans trop travailler la pâte, filmez et réservez au frais une heure.

Faites votre chantilly, dans un bol bien froid versez la crème liquide bien froide (encore! ), la vanille, le sucre glace tamisé et battez jusqu'à ce que la chantilly se tienne (il faut obtenir le fameux "bec d'oiseau", un petit pic de chantilly ferme sur le bout du fouet). Couvrez et réservez au frais.

Pelez vos pommes, et coupez-les en quartiers en ôtant le coeur. Citronnez-les légèrement.

Dans votre moule à manqué, mettre les 60g de beurre à fondre sur feu moyen, ajouter les 120g de sucre. Lorsque le caramel est bien coloré, coupez le feu et disposez vos pommes le coté du coeur collé au moule, n'hésitez pas à les serrer, elles vont rendre de leur jus.

Préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, abaisser votre pâte sablée à la noisette pas trop fine.

Recouvrez les pommes avec la pâte sablée en veillant à bien rentrer les bords à l'aide d'une spatule en bois par ex. Enfourner pour 35/40 minutes.

Sortez du four et démoulez aussitôt.

A déguster tiède avec beaucoup de chantilly sur le dessus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 680
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité