750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentations gourmandes
21 septembre 2012

Le 3 chocolats

Encore un dessert dans mon moule Flexipat Demarle, très léger malgré les apparences, les mousses, servies assez fraîches, passent très bien en dessert (pourtant, j'avais peur de le tenter...). La photo ne le met guère en valeur mais l'assemblée réunie pour le goûter l'a validé à l'unanimité.

A refaire, en misant plus sur la déco cette fois-ci!

DSC_7030p

Ingrédients pour le biscuit chocolat:

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 30 g de farine

- 25 g de cacao en poudre

Dans un saladier pouvant aller au bain marie, battez 2 oeufs et 2 jaunes et 100 g de sucre.
Au bain marie, battez continuellement (sans dépasser 40 °C) jusqu'à ce que le mélange ai triplé de volume.

Incorporez la farine et le cacao. Montez les blancs en neige en ajoutant les 20 g de sucre, les incorporez à la pâte avant qu'ils ne soient trop fermes.

Coulez la préparation le moule flexipat.

Mettez au four à 210 °C pendant 12 min.

Après cuisson, démoulez et mettre le fond du biscuit dans le cadre inox pour monter le gâteau.(on utilise seulement la moitié du biscuit)

Ingrédients pour les mousses de chocolat

- 110 g de chocolat (noir, au lait ou pralinoise et blanc)

- 20 cl de crème fraîche liquide entière

Commencez par la mousse au chocolat noir.

Battez la crème en chantilly puis incorporez le chocolat fondu. Recommencez l'opération pour les deux autres mousses. (vous pouvez rajouter du fix chantilly pour la mousse au chocolat blanc, qui a tendance à fondre naturellement...)

Montez ensuite le gâteau en lissant précautionneusement la mousse de chocolat noir, mettre au congélateur 30 mn, recommencez avec les deux autres mousses, les unes par dessus les autres.

Terminez par un glaçage au chocolat. Faites fondre 100 g de chocolat avec 100 g de crème fraîche liquide et verser sur le gâteau.(j'ai remplacé cette étape par un simple nappage de cacao en poudre.

Placez au congélateur pour 3 h minimum.

Pour démouler, sortez le du congélateur et prenez un torchon humidifié (avec de l'eau chaude), entourez le cadre, il glissera tout seul.

Vous pouvez continuer la décoration avec des emportes pièces et le reste du biscuit recouvert.

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci à toi! J'ai voté pour ta table en remerciement;-)
Répondre
C
quel joli gateau et au chocolat en plus !! je fond devant mon écran !<br /> <br /> un petit vote pour ma table, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bon am. Bisous
Répondre
Mes tentations gourmandes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 96 680
Newsletter
Mes tentations gourmandes
Publicité